Rechercher

Pétoncle Mac and cheese




Sauce à l'oignon caramélisé:

100 gr de beurre

8 oignons

80 ml sirop d’érable

60 ml sauce anglaise (Worcestershire)

80 ml tamari

15 topinambours

2 500 ml eau de bacon

1 sachet soupe à l’oignon

10 gr base de boeuf

100 gr fromage parme d’or

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à noisette. Ajouter les oignons espagnosl émincés et laisser cuire doucement jusqu'à l’obtention d’une belle dorure.

Ensuite, déglacer avec le sirop d'érable et la sauce anglaise (Worcestershire), ajouter le tamari, les topinambours coupés en cube et l'eau du *bacon* (décrit dans la recette plus bas). Laisser cuire telle une crème de légumes.

Incorporer la base de soupe à l'oignon du commerce et les cubes de bouillon de bœuf Knorr. Passer au pied mélangeur jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse en incorporant le parme d’or râpée.

(Optionnel: 1 demi-cuillère à thé de gomme de Xantan donnera un mélange plus lisse et plus onctueux). Finir au goût avec du poivre du moulin et réserver.

Bacon braisé:

454 gr de bacon non tranché

100 gr carotte

100 gr oignon

100 gr céleri

3 feuilles de laurier

2 c. à soupe poivre en grain

3 000 ml eau

Mettre dans un plat allant au four le bacon non tranché coupé en cubes de 1 po. et laisser cuire de 6 à 8h au four dans de l'eau avec une mirepoix de base (carotte, oignon, céleri, laurier, grain de poivre).

Une fois cuit, retirer et écraser la viande à la fourchette ou avec les mains (pour les vrais) et réserver le jus de cuisson filtré pour la sauce plus haut…

1 c. à soupe beurre

1 oignon

8 un. champignon shiitake

8 tomates séchées

Bacon braisé

500 gr de pâte cuite

8 topinambours blanchis

100 gr de pétoncles

150 gr fromage en grain frais

Dans une nouvelle casserole, faire suer l’oignon espagnol émincé finement dans le beurre à feu vif en brassant constamment pour bien les rôtir.

Ajouter les champignons shiitake émincés, les morceaux de tomates séchées ciselées. Laisser suer 1 minute, ajouter 500 gr de pâtes (macaroni, farfalle, scoobi doo, coquille…) et 8 topinambours coupés en petit dés. Ajouter assez de sauce pour avoir la texture désirée. Épaissir avec un peu de fécule de maïs pour tout unir ensemble. À la fin, ajouter une bonne quantité de petits pétoncles du nord encore cru et du fromage en grain dans le mélange.

Mettre en casserole ou plat individuel et garnir de Parme d’Or de la fromagerie la Vallée Verte et gratiner au four…

Voilà that’s it that’s all!! Ça coche vous verrez!!

Encore plus ça coche: remplacer shiitake par des morilles… pétoncle par du crabe, bacon par du short rib de bœuf braisé. Et si vous voulez me faire plaisir, accompagner ce plat de ma recette de kimchi maison… M.A.L.A.D.E.!!!

BON APPETITO!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout